[74]-[27-28 juin 2015] Nouveau format pour l'Estiv'Alpes 2015 !
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[74]-[27-28 juin 2015] Nouveau format pour l'Estiv'Alpes 2015 !
En 2015, l'Estiv'Alpes intègre le Trophée Historique des régions de France
Comme lors de la première édition en 2014, les dispositions particulièrement adaptées aux néophytes et aux pilotes d'autos à ménager sont maintenues :
- 3 catégories, dont une catégorie découverte : régularité à la minute pour les débutants, accessible sans matériel de navigation
- catégories navigation GT et Expert, avec régularité à la seconde basée sur des tables de progression
- briefing pédagogique d'initiation à la régularité
- la première ZR (zone de régularité) comptant pour du beurre, histoire de se mettre paisiblement en condition
- la plus mauvaise ZR de chaque concurrent effacée du classement, histoire de s'enlever la pression du grumier qui bouchonne pendant 5km
- un plateau porte-voiture pour s'assurer que même les autos récalcitrantes rentreront à bon port (de Saint-Jorioz)
- une assistance de niveau professionnel pour toutes marques anciennes
- des paysages à couper le souffle
- bonne chère et pauses goûter, ambiance chaleureuse
- hébergement le samedi soir, possible dès le vendredi soir
L'engagement comprend :
- Plaques, numéros de portières, carnet de route et cadeaux de bienvenue
- Système de prises de temps par GPS pour le classement selon le règlement du rallye
- Café d'accueil le samedi matin aux Tilleuls à Saint-Jorioz
- Hébergement en chambre double le samedi soir pour 2 personnes à l'hôtel des Balcons du Lac à Sevrier
(un hébergement supplémentaire le vendredi soir est possible en appelant directement Les Balcons du Lac - chambres réservées pour les concurrents de l'Estiv'Alpes, à leur charge)
- Repas du samedi midi, du samedi soir et du dimanche midi pour 2 personnes aux Balcons du Lac à Sevrier
- Collations lors des pauses en cours de route
- Lots pour les 3 premiers équipages de chaque catégorie
- Assistance avec mécaniciens et plateau pour ramener à Saint-Jorioz les éventuelles voitures fatiguées et leur équipage
Comme lors de la première édition en 2014, les dispositions particulièrement adaptées aux néophytes et aux pilotes d'autos à ménager sont maintenues :
- 3 catégories, dont une catégorie découverte : régularité à la minute pour les débutants, accessible sans matériel de navigation
- catégories navigation GT et Expert, avec régularité à la seconde basée sur des tables de progression
- briefing pédagogique d'initiation à la régularité
- la première ZR (zone de régularité) comptant pour du beurre, histoire de se mettre paisiblement en condition
- la plus mauvaise ZR de chaque concurrent effacée du classement, histoire de s'enlever la pression du grumier qui bouchonne pendant 5km
- un plateau porte-voiture pour s'assurer que même les autos récalcitrantes rentreront à bon port (de Saint-Jorioz)
- une assistance de niveau professionnel pour toutes marques anciennes
- des paysages à couper le souffle
- bonne chère et pauses goûter, ambiance chaleureuse
- hébergement le samedi soir, possible dès le vendredi soir
L'engagement comprend :
- Plaques, numéros de portières, carnet de route et cadeaux de bienvenue
- Système de prises de temps par GPS pour le classement selon le règlement du rallye
- Café d'accueil le samedi matin aux Tilleuls à Saint-Jorioz
- Hébergement en chambre double le samedi soir pour 2 personnes à l'hôtel des Balcons du Lac à Sevrier
(un hébergement supplémentaire le vendredi soir est possible en appelant directement Les Balcons du Lac - chambres réservées pour les concurrents de l'Estiv'Alpes, à leur charge)
- Repas du samedi midi, du samedi soir et du dimanche midi pour 2 personnes aux Balcons du Lac à Sevrier
- Collations lors des pauses en cours de route
- Lots pour les 3 premiers équipages de chaque catégorie
- Assistance avec mécaniciens et plateau pour ramener à Saint-Jorioz les éventuelles voitures fatiguées et leur équipage
Dernière édition par jean-mbhr le Ven 1 Mai - 17:04, édité 5 fois
Re: [74]-[27-28 juin 2015] Nouveau format pour l'Estiv'Alpes 2015 !
Pour réserver le vendredi soir ou le dimanche soir :
Les Balcons du Lac à Sevrier - tél : 00 33 4 50 52 61 51
Les Balcons du Lac à Sevrier - tél : 00 33 4 50 52 61 51
Re: [74]-[27-28 juin 2015] Nouveau format pour l'Estiv'Alpes 2015 !
Liste définitive des engagés, avec n° d'ordre de départ :
Re: [74]-[27-28 juin 2015] Nouveau format pour l'Estiv'Alpes 2015 !
Le maire de Saint-Jorioz, commune d'accueil activement impliquée, fait le briefing et donne le départ :
2 petites photos de l'arrivée :
Le CH :
La buvette :
A l'arrière, d'abord le lac, puis des cols, des cols, et encore des cols !
2 petites photos de l'arrivée :
Le CH :
La buvette :
A l'arrière, d'abord le lac, puis des cols, des cols, et encore des cols !
Re: [74]-[27-28 juin 2015] Nouveau format pour l'Estiv'Alpes 2015 !
Voici le CR en avant-première tel que vous le lirez bientôt dans Retro-Course :
Estiv’Alpes 2015
Toujours plus haut !
Suite au succès de l’édition précédente, le MBHR (Mont-Blanc Historique Racing) d’Annecy a décidé de franchir un cap en rejoignant le THRF. La charte de ce trophée très disputé impose un parcours de plus de 400 km, sur 2 journées, avec l’instauration d’une catégorie GT et d’une catégorie EXPERT. Ces catégories ont naturellement attiré les concurrents du THRF, venus de toute la France, de Suisse et de Belgique.
Comme il convenait de maintenir l’attrait de l’épreuve pour les équipages locaux désirant se promener paisiblement sur le parcours, l’Estiv’Alpes a conservé la catégorie « Découverte »
Près de 50 équipages se sont présentés au départ à Saint-Jorioz. Le Maire de la commune, très impliquée dans la réussite de la manifestation, s’est déplacé pour le briefing et pour donner les premiers départs.
Particularité de l’Estiv’Alpes, la régularité y est à l’honneur en plus de la navigation pour toutes les catégories. Suite à l’annulation d’une ZR pour travaux, il en restait 9 pour que les participants se disputent les chronos à la seconde. Les GT à moyenne constante, les EXPERTS en suivant des tables de progression calées sur le profil du tracé, où tout instrument en dehors du tripmaster et du chronomètre sont parfaitement inopérants.
Fort logiquement, ce sont des équipages suisses, équipés de coucous de haute précision, qui font la différence dans chacune des catégories : Bernard HAMEL et Eric DEMARCHI sur AUDI Quattro Turbo de 1981 en GT, Jean-Romain CARROZ et Alexandre PERRET sur PORSCHE 914/6 de 1970 en EXPERT. Les nombreux contrôles sont assurés par des balises GPS embarquées dans les voitures, une solution aussi fiable que performante autorisant une densité de contrôles très intéressante.
Les classements en navigation restent toujours très serrés entre les 6 premiers concurrents de chaque catégorie.
En GT, si les alsaciens Stéphane VANDERMOLEN et Stéphane KELLER et leur Alfa Romeo Alfetta GTV 2000 de 1978 sont en tête au nombre de points, l’application des coefficients liés à l’âge les place au final pour 5 petits points 3èmes derrière la PORSCHE 914/4 de 1972 des excellents Patrick et Thomas GUILLON, eux-mêmes précédés par les belges Jean-Pol et Marie-José PHLIPS avec une VOLVO Amazon de 1968, vainqueurs. A l’Estiv’Alpes, il n’est pas mauvais de se présenter avec une voiture plutôt âgée. Les anciennes peinent plus dans les montées et surtout dans les très longues descentes de cols en haute altitude, mais le coefficient est là pour rétablir l’équité du classement.
En EXPERT, c’est finalement l’équipage expérimenté Philippe BENACCHIO et Bernard PERRET sur PORSCHE Carrera 3L0 de 1976 qui finissent par s’imposer d’extrême justesse, sur un ultime CP, devant les spécialistes belges Didier DEFAYS et Philippe PIROT en BMW 1602 S de 1973 et Michel HERMANS et Daniel PIGEOLET avec une ALFA ROMEO GT Junior de 1972. A peine 250 points séparent les 5 premiers de chaque catégorie, autant dire que la bagarre fut rude !
Sur ce type de rallye, rendu particulièrement exigeant par le relief, il est essentiel de ne pas connaître d’aléa mécanique, car les retards en montagne se rattrappent difficilement. Par ailleurs, pour les moins compétiteurs, c'est l’occasion de découvrir des panoramas exceptionnels, faits d’eaux bleues, ce cieux bleus et de verdoyants alpages, le tout face à l’éblouissant Massif du Mont-Blanc, parfaitement dégagé pour l’occasion.
Les classements :
Estiv’Alpes 2015
Toujours plus haut !
Suite au succès de l’édition précédente, le MBHR (Mont-Blanc Historique Racing) d’Annecy a décidé de franchir un cap en rejoignant le THRF. La charte de ce trophée très disputé impose un parcours de plus de 400 km, sur 2 journées, avec l’instauration d’une catégorie GT et d’une catégorie EXPERT. Ces catégories ont naturellement attiré les concurrents du THRF, venus de toute la France, de Suisse et de Belgique.
Comme il convenait de maintenir l’attrait de l’épreuve pour les équipages locaux désirant se promener paisiblement sur le parcours, l’Estiv’Alpes a conservé la catégorie « Découverte »
Près de 50 équipages se sont présentés au départ à Saint-Jorioz. Le Maire de la commune, très impliquée dans la réussite de la manifestation, s’est déplacé pour le briefing et pour donner les premiers départs.
Particularité de l’Estiv’Alpes, la régularité y est à l’honneur en plus de la navigation pour toutes les catégories. Suite à l’annulation d’une ZR pour travaux, il en restait 9 pour que les participants se disputent les chronos à la seconde. Les GT à moyenne constante, les EXPERTS en suivant des tables de progression calées sur le profil du tracé, où tout instrument en dehors du tripmaster et du chronomètre sont parfaitement inopérants.
Fort logiquement, ce sont des équipages suisses, équipés de coucous de haute précision, qui font la différence dans chacune des catégories : Bernard HAMEL et Eric DEMARCHI sur AUDI Quattro Turbo de 1981 en GT, Jean-Romain CARROZ et Alexandre PERRET sur PORSCHE 914/6 de 1970 en EXPERT. Les nombreux contrôles sont assurés par des balises GPS embarquées dans les voitures, une solution aussi fiable que performante autorisant une densité de contrôles très intéressante.
Les classements en navigation restent toujours très serrés entre les 6 premiers concurrents de chaque catégorie.
En GT, si les alsaciens Stéphane VANDERMOLEN et Stéphane KELLER et leur Alfa Romeo Alfetta GTV 2000 de 1978 sont en tête au nombre de points, l’application des coefficients liés à l’âge les place au final pour 5 petits points 3èmes derrière la PORSCHE 914/4 de 1972 des excellents Patrick et Thomas GUILLON, eux-mêmes précédés par les belges Jean-Pol et Marie-José PHLIPS avec une VOLVO Amazon de 1968, vainqueurs. A l’Estiv’Alpes, il n’est pas mauvais de se présenter avec une voiture plutôt âgée. Les anciennes peinent plus dans les montées et surtout dans les très longues descentes de cols en haute altitude, mais le coefficient est là pour rétablir l’équité du classement.
En EXPERT, c’est finalement l’équipage expérimenté Philippe BENACCHIO et Bernard PERRET sur PORSCHE Carrera 3L0 de 1976 qui finissent par s’imposer d’extrême justesse, sur un ultime CP, devant les spécialistes belges Didier DEFAYS et Philippe PIROT en BMW 1602 S de 1973 et Michel HERMANS et Daniel PIGEOLET avec une ALFA ROMEO GT Junior de 1972. A peine 250 points séparent les 5 premiers de chaque catégorie, autant dire que la bagarre fut rude !
Sur ce type de rallye, rendu particulièrement exigeant par le relief, il est essentiel de ne pas connaître d’aléa mécanique, car les retards en montagne se rattrappent difficilement. Par ailleurs, pour les moins compétiteurs, c'est l’occasion de découvrir des panoramas exceptionnels, faits d’eaux bleues, ce cieux bleus et de verdoyants alpages, le tout face à l’éblouissant Massif du Mont-Blanc, parfaitement dégagé pour l’occasion.
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